10 conseils pour organiser un mariage sous chapiteau

Les mariages sous chapiteau sont l’occasion idéale de donner une tournure unique aux choses et constituent un excellent moyen d’exprimer sa créativité, mais l’organisation d’un mariage sous chapiteau comporte son lot de défis uniques qu’il convient de prendre en compte. La demande de mariages sous chapiteau n’a jamais été aussi forte en raison de facteurs tels que l’impact du coronavirus sur la disponibilité des lieux de mariage et le fait que de plus en plus de couples s’attendent à ce que leurs noces en plein air aient réellement lieu. Voici nos dix meilleures suggestions pour organiser un mariage sous chapiteau.

1. LES MEILLEURS MOMENTS POUR UN MARIAGE SOUS CHAPITEAU

Le choix d’une date est la première étape évidente de l’organisation d’un mariage, mais lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage sous chapiteau, la période de l’année a encore plus d’impact sur vos préparatifs. Vous pouvez choisir d’organiser un mariage sous chapiteau à n’importe quel moment de l’année, mais il y a des éléments différents à prendre en compte pour chaque saison.

Été ou printemps. Bien que les mariages sous chapiteau soient souvent associés à l’été, la chaleur des mois de juillet et d’août peut être très inconfortable. Une tente extensible permet une excellente ventilation, tandis que la plupart des chapiteaux en toile à voile ont des panneaux latéraux amovibles qui vous permettent de l’ouvrir complètement si vous décidez de vous marier au cœur de l’été et que vous risquez une canicule le jour de votre mariage. Même si vous devez fermer les côtés pendant la nuit, veillez à les ouvrir dès que possible le matin du mariage pour que l’air puisse entrer. Si la température est élevée, faites attention aux bougies et autres objets qui peuvent fondre pendant les chaudes journées d’été et placez les décorations de table le plus tôt possible.

Automne et hiver. Les chapiteaux sont toujours une option si vous prévoyez un mariage en automne ou en hiver, bien qu’ils soient un peu plus délicats. Veillez à ce que l’éclairage et la chaleur soient suffisants ; allumez les radiateurs le plus tôt possible le matin pour éviter la condensation. Pour éviter que vos clients ne s’embourbent dans la boue lorsqu’ils se rendent aux toilettes et à d’autres endroits, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de tapis de circulation. En outre, veillez à ce que votre tente soit bien située pour éviter d’être inondée !

2. COMMENT PLACER VOTRE MARQUE

Les mariages sous tente sont un choix fantastique pour une flexibilité optimale. De nombreux lieux de mariage à la campagne disposent de tentes permanentes sur place ou vous permettent d’apporter la vôtre. Vous pouvez également choisir d’organiser un mariage dans le jardin de votre maison ou d’un autre endroit qui vous est cher. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir judicieusement votre site.

Le choix d’un champ ou d’un jardin demande parfois un peu plus de réflexion que le choix d’un lieu de mariage spécifique dans une maison de campagne avec un espace pour les chapiteaux, qui disposera déjà d’une certaine infrastructure et aura peut-être un emplacement défini qui fonctionne bien. Choisissez un lieu approprié avec l’aide de votre entreprise de chapiteaux. Il doit être pratique pour les invités et les vendeurs (pensez au parking, etc.). – pour les invités et les prestataires qui pourraient avoir à transporter du matériel de musique ou de restauration lourd pour l’installation), idéalement sur un terrain plat, et dans un endroit qui permet de profiter de la vue et de servir de toile de fond à vos célébrations.

3. CHOISIR LE LIEU DE LA CÉRÉMONIE

Les cérémonies légales doivent généralement avoir lieu ailleurs, que ce soit dans un bureau d’état civil, une église locale ou un espace autorisé sur un site. Si la cérémonie a lieu à l’extérieur, vous devez vous demander comment vos invités se rendront d’un endroit à l’autre. Vont-ils conduire eux-mêmes ou allez-vous fournir un moyen de transport ?

Le jour de la cérémonie, les personnes qui souhaitent une cérémonie humaniste ou dirigée par un célébrant ont beaucoup plus de liberté en ce qui concerne l’emplacement et peuvent choisir un lieu sur place. Toutefois, si vous prévoyez une cérémonie en plein air, veillez à prévoir un plan d’urgence en cas de mauvais temps. S’il fait trop chaud ou s’il pleut, vos invités auront peut-être besoin d’un peu d’ombre.

4. CHOISIR LA BONNE TAILLE ET LE BON TYPE DE CHAPITEAU

Bien que les mariages sous chapiteau jouissent d’une terrible réputation, l’époque des chapiteaux jaunâtres et ornés de chignons est révolue depuis longtemps. Il existe aujourd’hui une grande variété de styles de chapiteaux parmi lesquels les couples peuvent choisir. Par exemple, pour ceux qui recherchent des chapiteaux de mariage plus modernes, il existe des tentes extensibles à la mode, des tipis et des chapiteaux en toile de voile légers et aérés.

Les tentes extensibles sont une excellente alternative pour l’été car elles sont principalement ouvertes (bien que les côtés puissent être abaissés si nécessaire) et sont excellentes pour offrir un abri contre la chaleur et la pluie. Avec leurs hauts plafonds, les tentes en toile de voile ou les tentes de sperme constituent de fantastiques pièces lumineuses et aérées, idéales pour les installations florales et les cerceaux floraux à fort impact.

Les tipis sont parfaits si vous recherchez une ambiance plus bohème, plus proche de celle d’un festival. Lorsque des guirlandes lumineuses ou des bougies sont utilisées pour éclairer l’intérieur, la toile plus épaisse crée une atmosphère plus intime et plus sombre. Pour un hébergement de style festival idéal dans lequel vos visiteurs pourront s’enfoncer après une longue nuit de fête, combinez avec un village glamping de tentes à clochettes !

Pour un aspect plus moderne, les chapiteaux transparents sont une option parfaite pour inclure le mariage sous serre ou le mariage dans l’orangerie. Ils offrent une solution de chapiteau vraiment belle mais opulente qui peut s’adapter à tous les budgets, du plastique transparent aux véritables serres qui peuvent être érigées sur place. Y a-t-il quelque chose de plus agréable que de dîner à l’extérieur sous les étoiles ?

Veillez à établir votre liste d’invités avant de confirmer, quel que soit le style choisi, afin de vous assurer d’obtenir la taille appropriée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour que vos invités puissent s’asseoir (que vous choisissiez de longues tables à tréteaux ou des tables rondes), une piste de danse, un bar, et aussi de l’espace pour organiser les cocktails de réception à l’intérieur au cas où le temps ne serait pas coopératif.

Avantage pacs ou mariage

Pour ce mariage hivernal enchanteur au presbytère d’Aswarby dans le Lincolnshire, une tente contemporaine en verre a été utilisée avec de longues tables rustiques à tréteaux, des chemins de feuillage et des guirlandes lumineuses.

5. ACCES

Les mariages sous chapiteau sont naturellement dépourvus des commodités que de nombreux sites conventionnels offrent normalement, notamment l’eau et l’électricité ! L’une des choses les plus importantes à déterminer lorsque vous organisez un mariage sous chapiteau est l’accès à l’eau et à l’électricité sur le lieu choisi (et la possibilité pour les prestataires de s’en servir).

Il n’y a rien de pire que de risquer une panne d’électricité lors de votre mariage ! Même si vous pouvez vous brancher sur le secteur, un générateur est souvent un investissement utile, que ce soit pour l’alimentation principale ou simplement pour l’alimentation de secours. Lorsque toutes vos fournitures pour la restauration, la réfrigération, la musique, les lumières, etc. sont branchées, cela peut mettre à rude épreuve l’alimentation électrique.

Assurez-vous d’être prêt à répondre à toute demande. Les traiteurs et les toilettes peuvent fonctionner sans accès à l’eau, mais ils doivent en être informés à l’avance. S’il est nécessaire d’apporter des toilettes, il est également essentiel de s’assurer qu’elles sont suffisamment spacieuses et de réfléchir soigneusement à l’endroit où les placer pour que vos invités puissent les atteindre facilement sans bloquer la vue.

Une assurance mariage adéquate est un autre élément « essentiel » lors de l’organisation d’un mariage sous chapiteau. L’assurance mariage est une bonne idée pour tous les mariages, mais elle est cruciale pour les mariages sous chapiteau, car vous avez beaucoup plus de responsabilités en ce qui concerne l’entretien du lieu et la protection de vos invités pendant qu’ils sont sur votre propriété.

suggestions de décoration pour les mariages d’été. Cette table de mariage d’été comprend des serviettes bleues, des verres gris et de la vaisselle colorée pour ajouter un « petit quelque chose de bleu ».

6. LOGISTIQUE

L’organisation d’un mariage sous chapiteau nécessite une planification logistique importante !

L’une des principales priorités est le stationnement. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les fournitures et pour le stationnement de vos invités. Pour que vos fournisseurs sachent où ils peuvent se garer et décharger/emballer, il est conseillé de créer un plan du site.

Lorsque vous planifiez une aire de stationnement, vous devez tenir compte d’éléments supplémentaires tels que la sécurité, les préposés au stationnement pour aider à diriger la circulation et à tirer le meilleur parti de l’espace (même un ami ou un voisin peut faire l’affaire s’il est prêt à vous rendre service pendant quelques heures ! ), et l’éclairage pour permettre à vos invités de retrouver plus facilement leur voiture à la fin de la soirée.

En ce qui concerne l’éclairage, vous devrez également prendre en compte l’éclairage du reste de la salle, y compris l’éclairage pour diriger les invités vers les toilettes, l’éclairage pour les traiteurs et, bien sûr, l’éclairage à l’intérieur du chapiteau. Il est facile de ne pas voir à quel point les sites ruraux des chapiteaux peuvent être sombres, car les visites se font toujours pendant la journée. Si l’on ajoute à cela un sol irrégulier, cela peut créer une situation dangereuse une fois le soleil couché.

La sécurité est également essentielle. Vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez assurer la sécurité du chapiteau dans les jours qui précèdent et qui suivent le mariage, et pas seulement sur le parking. Outre la protection contre les dommages causés au chapiteau lui-même, les chapiteaux sont parfois chargés de meubles coûteux, d’instruments de musique et, bien sûr, de groupes électrogènes.

Un mariage sous chapiteau moderne et clair, avec des guirlandes lumineuses et des chemins de feuillage sur les longues tables rustiques à tréteaux, a eu lieu lors d’un mariage d’hiver aux chandelles au presbytère d’Aswarby, dans le Lincolnshire. Mirabella Weddings, un organisateur de mariages haut de gamme
Richard Lowther

7. SERVICE DE RESTAURATION

L’une des plus grandes difficultés d’un mariage sous chapiteau est la restauration, bien que de nombreux traiteurs aient l’habitude de traiter ce problème et soient en mesure de vous aider. Si vous optez pour un mariage sous chapiteau, vous devrez réserver une tente de restauration auprès de votre entreprise de chapiteau, à moins que vous ne décidiez d’utiliser des camionnettes de cuisine de rue. Travaillez avec vos traiteurs pour déterminer la taille et les besoins particuliers qu’ils pourraient avoir, ainsi que l’emplacement optimal de la tente (idéalement, elle sera située derrière la tente pour être cachée, mais suffisamment proche pour que le personnel de service puisse rapidement placer les plats sur les tables sans qu’ils ne soient froids ou mouillés). Une visite sur place vous aidera à comprendre le plan idéal et ce qui est nécessaire pendant que vous avancez ensemble dans le processus.

Pour savoir exactement quel équipement vos traiteurs fourniront et ce que vous devrez fournir vous-même (y compris les ustensiles de cuisine, les assiettes, les tasses et l’argenterie, les rafraîchisseurs de vin, les salières et les poivrières), veillez à lire les petits caractères dans le contrat que vous signez avec eux. Lorsque vous organisez un mariage sous un chapiteau, vous devez toujours tenir compte de nombreux « extras » que vous considéreriez normalement comme allant de soi dans un lieu de mariage classique.

Il convient également de préciser qui se chargera de l’enlèvement des ordures à la fin de la soirée. Certains traiteurs incluent l’enlèvement des bouteilles et des déchets dans leur prix, tandis que d’autres vous demandent de le faire vous-même, ce qui peut rapidement devenir un processus fastidieux alors que vous êtes encore en train de vous remettre de votre mariage.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de place dans votre réfrigérateur pour garder au frais les boissons telles que le vin et la bière, ainsi que beaucoup de glace (vous en utiliserez toujours assez rapidement derrière le bar !).

Afin de réduire les délais d’attente pour la nourriture ou le bar, vous devrez être explicite sur les besoins en personnel et vous assurer que vos traiteurs fournissent suffisamment d’employés pour l’attente et le bar.

Pour ce mariage sous chapiteau en été, des guirlandes lumineuses, des chaises croisées en bois blanc, des tables rondes, des serviettes de table et de l’argenterie bleues ont été utilisés pour créer une atmosphère légère et aérée. Mirabella Weddings a organisé l’événement.
Ces rubans

Concubinage, pacs ou mariage que choisir

8. LES ‘EXTRAS’

Il y a généralement quelques extras à prendre en compte lors de l’organisation d’un mariage sous chapiteau (il s’agit parfois de petits frais cachés que les gens négligent lorsqu’ils organisent un mariage sous chapiteau !)

Un porte-manteau, des foyers ou des couvertures pour garder les invités au chaud pendant les boissons en plein air ou le soir une fois le soleil couché, du papier toilette supplémentaire (on n’en a jamais trop !) et une trousse de premiers secours sont quelques exemples d’articles dont vous pourriez avoir besoin pour votre mariage sous chapiteau. Ceci est particulièrement important compte tenu de la situation rurale de nombreux mariages sous chapiteau.

9. LE DÉCOR DE VOTRE MARIAGE SOUS CHAPITEAU

Les mariages sous chapiteau offrent une merveilleuse occasion de laisser libre cours à votre imagination et d’intégrer votre personnalité à votre journée spéciale. Les mariages sous chapiteau offrent une telle flexibilité en termes de style que vous pouvez vraiment en faire ce que vous voulez.

Une fois que vous aurez choisi le design du chapiteau, pensez aux détails. Quel type de sol souhaitez-vous ? Quel type d’éclairage (drapeaux, lampes, etc.) ? Vous aimez les longues tables à tréteaux ou les tables rondes ? Des chaises Chivari ou des chaises à dossier croisé ?

Il faut bien sûr prévoir suffisamment de tables et de chaises, mais vous pouvez aussi envisager des meubles de salon ou de terrasse pour que les invités, surtout les plus âgés, puissent s’asseoir confortablement pendant les cocktails. Il existe plusieurs options supplémentaires, telles que les foyers et les chauffages de terrasse.

La nappe et les autres accessoires, tels que la porcelaine, la verrerie et les couverts, doivent ensuite être finalisés. Personnellement, je conseille généralement d’allouer un pourcentage important de votre budget aux tables, car c’est là que vos invités passeront la majeure partie de leur temps et qu’ils seront en mesure d’apprécier les petites nuances. Une approche simple pour donner vie à votre table et ajouter de l’individualité à votre journée est d’investir dans une jolie porcelaine ou d’ajouter des touches de couleur à votre verrerie.

Les chapiteaux sont d’excellentes toiles vierges, mais en raison de leur nature même, ils nécessitent également beaucoup d’habillage pour prendre vie. Bien entendu, les fleurs sont un excellent moyen d’y parvenir. Les fleurs fraîches et la verdure sont un moyen simple d’ajouter de la couleur et de l’animation à votre chapiteau, que ce soit en ajoutant des chemins de feuillage à vos tables à tréteaux, un mélange de centres de table hauts et bas pour les tables rondes, ou une grande arche florale à l’entrée.

Vous avez beaucoup d’espace pour expérimenter, car les chapiteaux ont de hauts plafonds. En utilisant habilement un éclairage doux – des ampoules à filament suspendues ou des guirlandes lumineuses sont un moyen facile d’y parvenir – vous pouvez éviter qu’ils ne donnent l’impression d’être trop vides ou éthérés. Vous devriez également envisager de suspendre des installations florales, telles que de grands cerceaux ou des nuages floraux. Votre fleuriste pourra vous conseiller sur la meilleure mécanique à utiliser pour la structure choisie. Une fois le soleil couché, les bougies peuvent servir à créer une ambiance beaucoup plus romantique et chaleureuse.

Bien entendu, la papeterie est essentielle à votre look général. Vous aurez besoin de votre plan de table, de l’ordre du jour et, dans le cas d’un mariage sous chapiteau, de nombreux panneaux pour aider vos invités à se repérer dans le lieu, en plus des noms de lieux et des menus (évitez de les placer dans la tente jusqu’au jour du mariage, car ils risquent de s’humidifier à cause de la condensation pendant la nuit).

Un cerceau floral est la suggestion de style idéale pour votre mariage sous le chapiteau.

10. CONSULTER UN ORGANISATEUR DE MARIAGE OU UN GESTIONNAIRE D’ÉVÉNEMENTS

Les mariages sous chapiteau sont notoirement difficiles à organiser et demandent beaucoup plus d’attention en ce qui concerne la logistique et tous les accessoires que vous devez louer pour que le chapiteau soit prêt pour le mariage. Un organisateur de mariage peut vous aider à gérer vos finances, vous faire gagner beaucoup de temps et de travail, et utiliser son expertise pour s’assurer qu’aucun des éléments cruciaux n’est négligé. Cependant, que vous décidiez d’employer un organisateur de mariage pour l’occasion ou que vous pensiez être capable d’organiser votre propre mariage sous chapiteau, il est essentiel qu’un responsable de l’événement soit présent le jour J pour vous aider à l’installation, organiser les horaires et garantir le succès de vos noces.

Bien que de nombreux sites disposent d’un responsable sur place, le choix d’un mariage sous chapiteau dans un jardin signifie que l’embauche d’un responsable de l’événement peut s’avérer inestimable. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et une paire de mains supplémentaire pour vous assurer que tout est prêt et que toute votre préparation et votre planification minutieuses se dérouleront sans problème le jour J. Ils peuvent agir comme une paire de mains supplémentaires pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, aider à résoudre les problèmes et garantir que tous vos fournisseurs sont présents au moment et à l’endroit voulus.

En engageant un organisateur de mariage pour vous aider à planifier votre mariage sous chapiteau, il sera naturellement présent du début à la fin, vous aidant à planifier chaque aspect de votre journée spéciale et vous aidant à coordonner le grand jour. Cependant, engager un organisateur pour coordonner le grand jour est l’un des investissements les plus cruciaux que vous puissiez faire si l’argent est un problème ou si vous préférez organiser votre propre mariage. Cela vous permettra de vous assurer que tous vos efforts de planification et de préparation seront récompensés le jour J, afin que vous puissiez vous asseoir, vous détendre et savourer chaque seconde.


mardi 30 mai 2023 il est 17h04

Recevez les derniers articles par e-mail
Lucile
10 conseils pour organiser un mariage sous chapiteau

Améliorez vos compétences grâce à des articles de blog sur les techniques de photographie, des conseils sur les logiciels et des didacticiels.

Contactez-moi

Laisser un commentaire